Retour au site.

Fin février 1988.

Massif de Pierre-sur-Haute (Loire)

Ces photos sont issues de la numérisation de diapositives.

 

Départ de la station de ski de Chalmazel, -10° sur la fenêtre le matin. arrivée du soleil.

 

 

Vers 1300 m, les conifères se font plus rares.

 

 

Une centaine de mètres plus haut, les rares (à l'époque) arbrisseaux ressemblent à des coraux.

 

Vue de Procher, le plateau de Pierre-sur-Haute, sous un petit vent d'Est très rafraîchissant. Remarquez de vagues disques à gauche de la tour, ce sont les fameux "radars", 4 gigantesques paraboles (diamètre entre 15 et 25 m, je vous laisse imaginer l'effort qu'ils doivent encaisser lorsqu'une rafale de 150 ou 200 km/h vient les percuter) démantelés cette année 1988. Pour les ligériens (habitants de la Loire), à l'époque ont n'allait pas à Pierre-sur-Haute mais "aux radars". A gauche et sur la crête on devine le dernier pylône des oeufs amenant les skieurs au sommet des pistes de ski. Cette ligne de pylônes a été démantelée cet été 2002 au profit d'une supportant un tout nouveau télésiège. A l'époque de sa construction, cette ligne d'oeufs était la plus longue de France...

 

Entre le col du Béal et la base militaire du sommet, le chemin est tracé par des piquets rouges.

 

Voici tracée par le givre, la courbe représentant la vitesse moyenne du vent suivant les trois premiers mètres.

 

Celle-là, vous la connaissez...

 

Un coup d'oeil vers l'Ouest et le massif du Sancy (sommet du Massif Central) en ligne de mire.

 

Voici le point le plus haut de la Loire : la croix de Pierre-sur-Haute (alt 1634 m) , miraculeusement épargnée par les travaux de l'OTAN.

 

La base militaire ainsi que ses nouvelles (pour l'époque) constructions. La tour de droite est civile, il s'agit d'un relais hertzien (le même que celui de Violay).

 

Quelques centaines de mètres au sud du sommet, la nouvelle chapelle de la Richarde (alt 1500 m), fraîchement rénovée. Le massif du Sancy au fond. Derrière un obstacle soumis à un courant d'air se produit une zone de basse pression, donc le vent venait de l'Ouest... Tous les ans vers (ou le ?) 15 août a lieu ici même une messe en l'honneur des troupeaux... ma foi....

 

Un des burons de la Richarde. Le buron est à l'Auvergne ce que la Jasserie est à la Loire : un habitat estival situé sur les pâturages des hautes chaumes.

 

Le sommet vu de la Richarde, on distingue sur la droite trois radars.

That's all folks !