RESUME DU TEMPS

VIOLAY 1997

 

 

Mille neuf cent quatre-vingt quatorze était jusqu’à présent, en France et dans beaucoup d’autres pays, l’année la plus chaude depuis que les relevés climatiques existent (c’est-à-dire depuis 200 à 250 ans en France). Ce record de douceur annuel est désormais battu : En effet, à Violay, la température moyenne de l’année 1997 est plus élevée d’environ 0.3° que celle de 1994. Ce qui place 1997 au premier rang des années chaudes. Tous les mois voient leur température moyenne supérieure à la normale, excepté juin et juillet très légèrement déficitaires. Pour les stations de plaine du Forez* et bassin Roannais*, 1997 arrive seulement en seconde position, derrière 1994, dans le classement des années douces.

Du côté précipitations, 1997 se distingue totalement de 1994 ; si cette seconde année a été copieusement arrosée, la première se révèle être, à Bouthéon*, l’année la plus sèche depuis l’ouverture de la station en 1946. Nombre de stations de plaine recueillent moins de 500 mm alors que la normale s’établit aux alentours de 650 mm. Pour Violay, on ne peut parler de sécheresse, mais les 783 mm enregistrés cette année sont tout de même assez loin des 950 habituels.

 

 

 

 

 

 

Détaillons mois par mois les principales caractéristiques de cette année :

Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.

Année complète.

 

 

 

Janvier         voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

La vague de froid amorcée à Noël 96 se termine en s’affaiblissant durant la première décade. Le premier voit la température minimale la plus basse de l’année : -10.7°. Le temps est perturbé jusqu’au 8 (28 cm de neige au sol), puis anticyclonique jusqu’en milieu de mois.

Le phénomène d’inversion de température, si fréquent dans notre région au cours de situations anticycloniques, atteint un paroxysme le mardi 14 : on relève ce jour, à Violay, une température mini de 4.4° pendant que la station automatique de Feurs* enregistre -10.7°; soit un écart d’au moins 15.1° !

La température moyenne mensuelle est environ 1° supérieure à la normale. Le cumul des précipitations est quant à lui normal.

 

Février        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Mois exceptionnellement doux : environ 3.7° au-dessus de la normale pour la moyenne mensuelle des températures. Cet écart est surtout dû aux températures maximales dont la moyenne est supérieure de 5° à la normale.

Nous profitons de 14 jours de plein soleil, de quoi susciter de l’envie chez les habitants de Macon*, qui eux, n’ont droit qu’à 15 heures d’ensoleillement durant tout ce mois !

Le déficit pluviométrique mensuel est d’environ 60 % et de 35 % depuis le début d’année.

 

Mars        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Encore un mois très doux : 3.3° au-dessus de la normale, dont un excédent de 4° des maximales.

La floraison des fruitiers possède une avance d’environ trois semaines. Les premières fleurs sur les pêchers apparaissent dès la fin du mois.

Le bilan pluviométrique commence à devenir inquiétant puisque ce mois totalise seulement 14.1 mm. Le déficit annuel est de l’ordre de 50 %.

 

Avril        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

C’est incontestablement la poursuite de la sécheresse qui caractérise ce mois : 27 jours consécutifs -du 29/03 au 25/04- sans la moindre goutte d’eau (même en rosée). Il ne tombe, durant cette période, que 20.2 mm d’eau contre 70 habituellement. Le 31, le déficit annuel pluviométrique s’élève à 55 %.

La quasi absence de nuage pendant ce mois se traduit par des températures minimales légèrement inférieures à la normale (rayonnement nocturne important) et des températures maximales largement au-dessus de celles d’un avril classique (prédominance du soleil en journée).

 

Mai        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Le fait remarquable de ce mai 1997 est sans aucun doute la variation spectaculaire de température (que seuls octobre et mai savent nous concocter) entre le 4 et le 7 : l'après-midi estival du 4 (23.2° de maxi) tranche singulièrement avec le matin neigeux du 7 (-1.3°).

Mis à part cet épisode froid, les températures maximales se maintiennent toujours à un niveau anormalement haut et ce mois est encore d’une bonne douceur.

La pluie refait timidement son apparition, mais le cumul mensuel est encore inférieur à la normale. En fin de mois, il est tombé 198.9 mm depuis le début d’année contre 370 pour une année normale.

 

Juin        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

24 jours de pluie : c’est le fait marquant de juin 97. Le total des hauteurs de précipitations s’élève à 154.1 mm soit un excédent d’environ 60 mm vis-à-vis de la normale. Malgré ceci, le déficit annuel est loin d’être gommé.

La conséquence de ce grand nombre de jours de pluie est que juin est le premier mois de l’année à avoir une température moyenne égale (voire légèrement inférieure) à la normale : 14.4°.

 

Juillet        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Même type de temps qu’en juin : Convenablement arrosé (96.2 mm) et thermiquement très légèrement inférieur à la normale (16.7°). Le 6, s’achève une série de 17 jours consécutifs avec pluie, commencée le 19 juin.

Aucun d’orage violent à signaler, bien que l’on compte 9 jours avec tonnerre.

 

Août        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

L’été est bien là, la température mensuelle moyenne le confirme : 20.7° au lieu des 16.6° pour un août normal. Août 1997 a été aussi chaud à Violay qu’un août banal à... Toulouse**.

Cette chaleur est d’autant mieux appréciée qu’aucune réelle canicule n’a lieu : la température maxi mensuelle (qui est aussi la maxi absolue de l’année) est de seulement 29.7° le 4.

86.5 mm d’eau sont venus tempérer ce mois qui compte parmi les plus chauds du siècle.

Les vendanges ont commencé dans le Beaujolais autour du 29 août** : il faut remonter en 1976 et en 1893 pour trouver une date aussi précoce.

 

Septembre        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

L’été continue. Ce mois est plus chaud qu’un août normal : 16.9° de température moyenne, c’est plus chaud que juillet 96, août 96 et juillet 97 pour ne citer que les plus récents.

Dix neuf jours de plein soleil avec des températures maxi encore voisines de 25° en fin de période.

Côté précipitations, ce mois ressemble comme deux gout... à septembre 96, puisqu’il ne totalise que 23.3 mm, ce qui ne réjouit pas forcément les mycologues.

Ce premier mois d’automne météorologique est traditionnellement capricieux d’une année à l’autre : souvenons nous des septembre 93 et 94 qui cumulaient respectivement 202 et 204 mm.

 

Octobre        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

1997 n’est décidément pas celle des champignons, en effet, le pluviomètre n’enregistre que 37.2 mm d’eau au cours de ce mois.

L’été se poursuit encore pendant la première décade au point que des cerisiers connaissent une seconde floraison sur les coteaux entre Neulise et Roanne !

La neige fait son apparition le 14 par quelques flocons mêlés à la pluie, la première gelée d’automne (-2.1°) survient le 24. La fin du mois voit apparaître une vague de froid causée par une invasion d’air sec continental. Cette période anticyclonique froide est, comme souvent, beaucoup moins accentuée à Violay (-4.5° de mini le 29) que dans les plaines environnantes où des records de froid pour un mois d’octobre sont battus (-9.1° à Riorges*, -9.2° à Charlieu*) le matin du 29.

L’événement exceptionnel d’octobre 1997 se produit le 28 où, sous le brouillard et le vent de Nord-Est le mercure ne peut s’élever au-dessus de 0° : -0.5° de température maximale pour cette journée.

Autre valeur remarquable ce mois-ci : l’amplitude thermique mensuelle qui dépasse les 30° (24.7° le premier et le -4.5° le 29).

Globalement, un mois plus doux que la normale.

 

Novembre        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

Seulement 2 jours de gel et un seul avec chute de neige (contre respectivement 11 et 5 habituellement) : autant dire que la température moyenne de novembre se situe amplement au dessus de la normale (environ 2.5° d’excédent).

Les 94.4 mm d’eau répartis en 24 jours parviennent juste à ne pas aggraver le déficit hydrométrique annuel.

 

Décembre        voir les valeurs quotidiennes (graphiques)

L’hiver semble se manifester en début de mois avec 7 jours consécutifs de gel (du premier au 7), 4 jours sans dégel et 6 jours de neige au sol. Mais la douceur reprend le dessus pour culminer le jour de Noël avec 10.5° de température moyenne.

Du point de vue pluviométrie, décembre est la copie conforme de novembre puisqu’il totalise 24 jours de pluie pour un cumul de 92.5 mm.

 

M.Gagnard

Sources :

* METEO-FRANCE centre départemental de la Loire.

** INTERNET

  

Retour en haut de page.