Bayern 2002.
Aller
Jour 1 Vendredi 19/07/02 : Violay (Loire)-Les Verrières (Doubs).
Violay, Tarare, Villefranche-sur-Saône, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Champagnole, Frasnes, Pontarlier, La Cluse-et-Mijoux, Les Verrières, Les Granges-Michel.
Départ de la maison le vendredi 19 juillet à 5h 11mn. Bagages sommaires, le triste minimum : vélo de 21 kg en comptant tout (petit sac, bidon plein et matériel de réparation). Un peu d'éclairage est nécessaire pour les premiers km. Premier incident à Villefranche, un rayon casse sur la roue avant : pas excellent pour le moral... enfin, "the show must go on". Le temps est frais, du brouillard au nord de Bourg-en-Bresse sur environ 35 km, 18° à la montre sur mon poignet ! Le soleil perce et domine ensuite. Le midi chez Mac Do à Lons-Le-Saunier (39) atteint à 11h 15, après 157 km. Deuxième incident de la journée : crevaison (toujours la roue avant) peu avant Champagnole ; un petit crochet chez le vélociste de Champagnole pour regonfler correctement et racheter une chambre à air. Quatre-heures à Frasnes (25) où la boulangère ne peut pas croire que l'on puisse rouler sur un engin pareil. La montée finale TERRIBLE au nid d'aigle de Marc Montadert : 185 m de dénivelé sur 1.6 km, avec une portion de plat ! je vous laisse deviner le pourcentage des raidillons... La récompense est là : un gîte de 29 places pour moi tout seul... Dîner excellent, discussion animée sur la Climatologie, la Mécanique de Laplace, le Jura et ... la Gelinotte des Bois, sujet de thèse du patron du gîte.
Caractéristiques techniques de l'étape :
Distance parcourue : 251 km,
Temps de pédalage : 10h 25', vitesse moyenne lors du pédalage : 24.5 km/h.
Temps total : 12h 47', vitesse moyenne de la journée : 19.6 km/ h.
Dénivelé positif cumulé* : + 2020 m, dénivelé négatif cumulé : -1750 m.
Jour 2 Samedi 20/07/02 : Les Verrières (Doubs)-Gottmadingen (Allemagne).
Les Verrières, Couvet (CH), Neuchâtel (CH), Bienne (CH), Solothurn (CH), Olten (CH), Aarau (CH), Brugg (CH), Waldshut (D), Klettgau (D), Schaffhausen (CH), Gottmadingen (D).
Décollage à 6h des Granges Michel, freins à disques appréciables pour la violente descente sur les Verrières. 9° à un thermomètre digital vers la frontière (les hautes vallées du Jura ne trahissent pas leur réputation). Descente dans le brouillard vers Neuchâtel (ville de l'Expo 2002 au passage) puis "la Lumière du Lac". Le brouillard se dissipe. Puis, stupeur... depuis quelques minutes déjà, le cardio-fréquence-mètre indique 00, mon coeur ne bat plus et je roule tout de même à 35 km/h ! Il y aurait donc fourniture d'énergie sans consommation d'oxygène ?! Le second principe de la thermodynamique serait donc faux ? Un rapide coup d'oeil dans les parages me montre une voie ferrée électrifiée à proximité de la route, sa présence dérègle le cardio... on repassera pour le second principe. Longue descente de la rivière Aare, jusqu'à sa fin dans le Rhin, à Waldshut. Pas de soucis jusqu'à l'Hôtel de Gottmadingen (ville justement jumelée avec Champagnole). Un solide dîner bavarois pour passer la nuit.
Caractéristiques techniques de l'étape :
Distance parcourue : 240 km,
Temps de pédalage : 9h 19', vitesse moyenne lors du pédalage : 25.8 km/h.
Temps total : 11h 19', vitesse moyenne de la journée : 21.2 km/ h.
Dénivelé positif cumulé* : + 990 m, dénivelé négatif cumulé : -1625 m.
Jour 3 Dimanche 21/07/02 : Gottmadingen (D)-Pessenberg (D).
Gottmadingen, Singen, Uberlingen (où chutent les avions), Mersburg, Friedrichaffen (d'où s'envolent encore de majestueux Zeppelins), Tettnang, Wangen, Kempten, Marktoberdorf, Schondgau, Pessenberg.
Grasse matinée jusqu'à 5h 30, la montre sonne, le petit déjeuner bavarois attend sur un plateau depuis la veille. Début du pédalage à 6h 30. Le commencement de matinée est employé à longer le lac de Constance (Bodensee pour les allemands). Vus l'heure indue et le jour de la semaine (dimanche), les rues et routes sont désertes, un vrai régal en Baron sur des portions plus plates que la main. Le problème en Allemagne le dimanche, c'est que "alles ist zu" (tout est fermé). Je réussi tout de même à débusquer à Friedrichaffen la boulangerie d'ouverte. C'est alors que se fait entendre le premier roulement de tonnerre... je quitte la ville en empruntant le trajet cycliste d'un triathlon fraîchement sorti du lac, étonnement des autochtones en voyant ce type tout habillé sur ce vélo bizarre. Le ciel est d'encre sur la Suisse (de l'autre côté du Lac) ; bientôt, c'est la saucée, je trouve enfin un abri juste après l'averse. Dix minutes plus tard, un autre orage, mais là j'anticipe et le regarde au sec. Deux heures de pluie fine et il est midi à Wangen (magnifique vieille ville) où "alles ist zu" sauf une boutique qui ne fait que des petits déjeuners (oui mais bavarois !). La pluie cesse en milieu d'après-midi et me permet d'avancer un peu plus vite.
Caractéristiques techniques de l'étape :
Distance parcourue : 232 km,
Temps de pédalage : 9h 34', vitesse moyenne lors du pédalage : 24.3 km/h.
Temps total : 11h 15', vitesse moyenne de la journée : 21.3 km/ h.
Dénivelé positif cumulé* : + 1600 m, dénivelé négatif cumulé : -1450m.
Jour 4 Lundi 22/07/02 : Pessenberg (D)-Unterreit (D).
Pessenberg, Bad-Tölz, Miesbach, Pang, Rosenheim, Wasserburg-am-Inn, Unterreit.
Demi étape aujourd'hui puisqu'il ne reste que 138 km pour atteindre le lieu de résidence. Le temps est excellent : pas trop chaud mais sec. Quelques difficultés à trouver mon chemin dans Rosenheim, puis aucun problème jusqu'à l'arrivée à 12h 30.
Caractéristiques techniques de l'étape :
Distance parcourue : 138 km.
Temps de pédalage : 5h 32', vitesse moyenne lors du pédalage : 24.9 km/h.
Temps total : 6h 01', vitesse moyenne de la journée : 21.3 km/ h.
Dénivelé positif cumulé* : + 945 m, dénivelé négatif cumulé : -1080m.
Bilan de l'aller (3.5 jours et 3 nuits) :
Distance parcourue : 861 km.
Temps de pédalage : 34h 50', vitesse moyenne lors du pédalage : 24.7 km/h.
Temps total des étapes (entre le départ de l'hôtel et l'arrivée à l'autre) : 41h 21', vitesse moyenne : 20.8 km/h.
Temps total (entre le départ vendredi matin et l'arrivée lundi mi-journée) : 78h 45', vitesse moyenne totale : 10.9 km/h.
Dénivelé positif cumulé* : + 5555 m, dénivelé négatif cumulé : - 5905 m.
Retour
le pari : retour en 3 jours et 2 nuits.
Jour 1 Dimanche 28/07/02 : Unterreit (D)- Tettnang (D)
Unterreit, Wasserburg-am-Inn, Rosenheim, Pang, Miesbach, Bad-Tölz, Pessenberg, Schongau, Markoberdorf, Kempten, Wangen, Tettnang.
Départ 5h 30 . Pas beaucoup de choses à dire sur cette étape : pas de problème mécanique, un peu de brouillard à Rosenheim où je me perds encore une fois (10 km de gâchés). C'était dimanche à 7h du matin : pas grand monde dans les rues. Grand soleil ensuite jusqu'au soir. Hôtel à 9 km de Friedrichaffen.
Caractéristiques techniques de l'étape :
Distance parcourue : 292 km,
Temps de pédalage : 10h 41', vitesse moyenne lors du pédalage : 27.3 km/h.
Temps total : 12h 11', vitesse moyenne de la journée : 24.0 km/ h.
Dénivelé positif cumulé* : + 2215 m, dénivelé négatif cumulé : -2185 m.
Jour 2 Lundi 29/07/02 : Tettnang (D)-Montmollin (CH)
Tettnang, Friedrichaffen, Uberlingen, Singen, Gottmadingen, Schaffhausen (CH), Waldshut (D), Brugg, Olten, Solothurn, Beil, Neuchâtel, Montmollin.
Il a fait chaud ce jour là ! Quelques enseignes thermométriques indiquaient 31° à l'ombre vers 18h à Neuchâtel. L'hôtel à Montmollin nécessite un détour de 5 km environ, mais le cadre est splendide : il domine de 350 m le lac de Neuchâtel. Le lundi en Suisse, beaucoup de commerces sont fermés, j'ai eu du mal à m'alimenter correctement et le soir à l'Hôtel, les spaghettis à la napolitaine ont du mal à passer. Je me force à les avaler "l'avoine du soir fait le cheval du matin". S'il n'y a pas de problème mécanique demain, le pari devrait être tenu.
Caractéristiques techniques de l'étape :
Distance parcourue : 290 km,
Temps de pédalage : 11h 31', vitesse moyenne lors du pédalage : 25.1 km/h.
Temps total : 13h 18', vitesse moyenne de la journée : 21.8 km/ h.
Dénivelé positif cumulé* : + 1345 m, dénivelé négatif cumulé : -1050 m.
Jour 3 Mardi 30/07/02 : Montmollin (CH)-Violay (F)
Montmollin (CH), Couvet (CH), Cluse-et-Mijoux (F), Pontarlier, Frasnes, Champagnole, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Violay.
Beau temps, moins chaud que la veille. Pas trop de circulation sur les routes. Pari gagné, arrivée à Violay à 19h 30. J'ai tout de même mis 57' pour monter de Tarare (410 m) au col de la Croix Casard (865 m)....
Caractéristiques techniques de l'étape :
Distance parcourue : 284 km,
Temps de pédalage : 12h 02', vitesse moyenne lors du pédalage : 23.6 km/h.
Temps total : 13h 34', vitesse moyenne de la journée : 20.9 km/ h.
Dénivelé positif cumulé* : + 2185 m, dénivelé négatif cumulé : -2135 m.
Bilan du retour (3 jours et 2 nuits) :
Distance parcourue : 866 km.
Temps de pédalage : 34h 14', vitesse moyenne lors du pédalage : 25.3 km/h.
Temps total des étapes (entre le départ de l'hôtel et l'arrivée à l'autre) : 39h 03', vitesse moyenne : 22.2 km/h.
Temps total (entre le départ dimanche matin et l'arrivée mardi soir) : 72h, vitesse moyenne totale : 12.0 km/h.
Dénivelé positif cumulé* : + 5745 m, dénivelé négatif cumulé : - 5370 m.
Perspectives : l'an prochain, ce temps devrait être amélioré (d'au moins 1 heure) tout simplement par un choix plus optimisé de l'hébergement vers Neuchâtel.
(*) mesuré avec l'altimètre (compensé en température) de la SUUNTO VECTOR.