Retour au sommaire général.

Etalonnage d'une sonde thermométrique.

 

Voici quelques conseils pour étalonner un thermomètre en verre, une sonde en platine, ou en "plastique". Cet étalonnage se fera uniquement au voisinage de 0°c.

L'idée est bien entendu d'utiliser de la glace fondante qui a la propriété d'être à 0°c si elle est soumise à une pression "terrestre" de 101325 Pa. Il faut donc récolter une glace le plus aérée possible, afin que l'eau que nous allons rajouter s'immisce intimement dans dans cette glace : les gros glaçons à boisson sont exclus, ou alors, il faut les piler de manière à obtenir cette glace aérée. Vous trouverez une très bonne glace aérée sur les parois de vos congélateurs : en effet, cette glace s'est formée par solidification de vapeur d'eau, elle présente une structure en branches.

Si vous avez à étalonner une petite sonde (de dimension caractéristique 1 ou 2 cm, celles d'extérieur des thermomètres digitaux) un verre de 15 cl doit suffire. Remplissez-le pour moitié de glace aérée prélevée sur les parois du congélateur. Rajoutez 5 à 10 cl d'eau froide du robinet. Vous obtenez une pâte, brassez là avec la sonde de manière à la rendre le plus homogène possible. Maintenez la sonde totalement immergée et ne la faites jamais toucher les parois du récipient. Brassez durant 1 à 2 minutes en ramenant le glace au centre du bocal. Si votre thermo est juste, il indiquera alors 0.0. J'en ai étalonné une demi-douzaine environ (essentiellement des OREGON SCIENTIFIC à 15 euros) et tous sont descendus à 0.0°, aucun en dessous, aucun au dessus. Celui-ci, en revanche n'a jamais voulu descendre en dessous de +0.1°C.

 

Si vous étalonnez un thermomètre en verre gradué sur le verre (type METEO NATIONALE), la procédure est un peu plus astreignante : il faut totalement immerger le verre dans la glace fondante. Il ne faut donc pas procéder de la sorte : .Un récipient nettement plus grand est nécessaire (la grande dimension de ces thermos est souvent de 30 cm). Il faut donc davantage de glace aérée (disons 1 litre). Les recommandations sont les mêmes que pour l'étalonnage de la sonde : placez le verre le plus loin possible des parois, laissez-le reposer sur un lit de glace fondante et brassez 1 à 2 minutes au voisinage de sa partie sensible.

Les thermomètres à maxi fonctionnent souvent avec le principe du thermomètre médical (à moins que ce soit l'inverse ;-)) : le "mercure" contenu dans le réservoir se dilate en poussant une fine colonne, un col (étranglement) est pratiqué entre le réservoir et cette colonne. Le mercure du réservoir ne peut que pousser la colonne (lors d'un réchauffement), mais il ne peut la tirer à lui lors du refroidissement. On ne pourra donc lire la température courante sur un tel thermo à maxi que lors d'une phase de réchauffement. Pour étalonner dans la glace fondante un semblable instrument, on doit avant le refroidir en dessous de 0°c. Placez-le pour cela dans le congélateur, attention à ne pas le souder au plancher : isolez-le des parois. Attendez 5mn (une température d'au moins -10° est souhaitable). Retirez-le du gel et immergez-le immédiatement et intégralement dans la soupe glacée. Placez-le comme indiqué ci-dessus et brassez au voisinage de la partie sensible. Si il se réchauffe jusqu'à 0.0° : il est juste.