retour au sommaire des chroniques Guy Blanchet.

retour au sommaire général.

CHRONIQUE  METEO  DU « PATRIOTE » DU 17 /03 /2005

FEVRIER  2005 : FROID , SEC  EN  PLAINE, NEIGEUX  EN  MONTAGNE

Voir la carte des précipitations.

            En dehors de quelques pluies le premier jour, la première décade est sèche. Le temps est souvent ensoleillé, mais des brouillards parfois givrants se forment dans les vallées du 5 au 7 février. Les températures assez basses, deviennent plus douces en fin de décade. Le 11, une perturbation donne des précipitations assez fortes en altitude et au nord  (37 mm à Propières, 35 à Pont-Trambouze, 34 à Jullié et 32 à Mardore), beaucoup plus faibles dans le Val de Saône (8 mm à Villefranche et 5 à Anse). L’atmosphère est très douce le 12 ; les maximums sont les plus élevés du mois : 14,1° à St-Georges-de-Reneins, 14° au Breuil et à Bully, 13,9° à Villefranche (Lycée Louis-Armand), 13,6° à St-Jean d’Ardières, 13,5° à Pommiers, 12,5° à Chiroubles, 12,3° à St-Vérand, 10° à St-Cyr-le-Châtoux, 9,2° à Vauxrenard (Pépinière) et 8,5° aux Sauvages.  Au cours de la journée du dimanche 13, une masse d’air froid atteint la région ; la pluie se transforme en neige sur les hauteurs  et le vent du nord se renforce. Le 14, la neige tombe sur tout le Beaujolais, suivie le lendemain de giboulées de neige. Les deux jours suivants sont froids et ventés. Du 18 au 21, il neige à plusieurs reprises jusqu’en plaine (8 cm à Villefranche). Le temps s’améliore du 22 au 26, mais l’ambiance reste froide. De nouvelles chutes de neige se produisent dans l’après-midi du 27. Enfin, le dernier jour voit un beau soleil qui cependant n’arrive pas à réchauffer l’atmosphère. Le matin , la plupart des stations connaissent leurs températures minimales. Il fera encore plus froid le 1er mars…

 BILAN  DU  MOIS :

            Les températures moyennes son inférieures aux « normales »  de plus de 2°. Le nombre de jours de gelée est élevé : 18 à Blacé, 19 à Chiroubles et à Pommiers, 20 à Lucenay, à Anse, à St-Jean d’Ardières et à Montmelas (les Etuiles), 21 à Bully, à Villefranche, à St-Didier-sur-Beaujeu, à St-Georges-de-Reneins, à St-Vérand et à Violay, 22 à St-Cyr, à Vauxrenard (Pépinière) et aux Sauvages et 23 au Breuil. Les minimums absolus s’abaissent à –7° à Villefranche, –7 ,3° à Anse, -8° à Pommiers, -8,7° à Chiroubles, -8,9° à St-Didier, -9° à St-Vérand et au Breuil, -9,5° à Bully, -9,8° à Montmelas (les Etuiles), -11,4°à Lamure et à St-Cyr, -11,9° à Vauxrenard, -12,5° à Violay et –12,9° aux Sauvages.

            Les précipitations , dont la répartition traduit bien le rôle du relief (voir la carte) , s’échelonnent de 20 mm à Bully et à Chazay d’Azergues à 108 à Poule et à Mardore. Elles sont , à quelques exceptions près, nettement déficitaires ; Bully ne reçoit que la moitié de la hauteur moyenne de février.

            On a vu que la neige joue un rôle notable en altitude. A St-Cyr-le-Châtoux (700 mètres d’altitude), le sol a été enneigé durant 15 jours et  le cumul des chutes a atteint 36 cm ; à Violay (830 m), les valeurs sont respectivement de 23 jours et 40 cm.

 

                                                            GUY  BLANCHET