retour au sommaire des chroniques Guy Blanchet.

retour au sommaire général.

CHRONIQUE  METEO  DU « PROGRES » DU  27 /02 /2005

L’HIVER  PERSISTE  ET  SIGNE…

            Au début de la semaine qui s’achève, on a observé quelques chutes de neige ; lundi matin en 2 heures, à Villefranche, il est tombé 6 cm qui ont assez rapidement fondu. En altitude, en revanche, le manteau blanc a perduré toute la semaine ; samedi matin , il était encore de 20 à 30 cm vers 800 mètres. De jeudi à samedi, le soleil a généreusement brillé. Conséquence de l’absence de nuages, les nuits ont été froides ; les minimums sont descendus  jusqu’à – 6° à Pommiers, -6,2° à Anse, -7,3° à Montmelas (les Etuiles), -7,5° à Villefranche (Lycée Louis-Armand) , -8° à St-Cyr-le-Châtoux, -8,9° à St-Didier-sur-Beaujeu, -9° au Breuil et –9,5° à Bully. Quant aux températures maximales, elles étaient positives dans le Val de Saône et sur les coteaux, mais elles sont restées négatives au-dessus de 600 à 700 mètres. A Violay (830 m), on en était vendredi au 12ème jour consécutif sans dégel…

            A la veille du mois de mars, l’hiver semble décidé à ne pas nous quitter ; la semaine qui commence sera encore bien froide et par moments neigeuse. Dimanche, une perturbation venue du nord devrait nous apporter quelques centimètres de neige fraîche ; après son passage, de l’air continental venu non de Sibérie, mais de Scandinavie  fera descendre les thermomètres autour de –10° ; des records de froid pour un début de mars risquent d’être battus…

GUY  BLANCHET

 

 

CHRONIQUE  DU « PROGRES » DU  20/02/ 2005

UNE  SEMAINE  HIVERNALE

Ce samedi matin, tout le Beaujolais s’est réveillé sous la neige ; les flocons ont fait leur apparition vers 5 heures et la couche de neige fraîche atteignait en fin de matinée de 3 à 10 cm selon les endroits. Au-dessus de 400 mètres environ , cette neige venait s’ajouter à la neige tombée au cours du dernier week-end et au début de la semaine ( 16 cm à St-Cyr-le-Châtoux et 25 à Violay).  En effet, dimanche dernier, un flux de Nord s’était installé entre un fort anticyclone axé des Açores à l’Islande et une dépression sur l’Europe centrale ; la température avait brusquement chuté de 5 à 8 °, la neige était apparue en altitude ; localement, on avait même observé des chutes de grêle et des coups de tonnerre ; le vent du nord en rafales renforçait l’impression de froid. . Pourtant, les températures ne sont pas descendues très bas ; les minimums de la semaine ont été de –2° à Villefranche (Lycée Louis-Armand), -2,3° à Bully, -2 ,5° à Anse et au Breuil, -2,6° à St-Didier-sur-Beaujeu, -2,8° à Pommiers, -4° à Montmelas (les Etuiles), -5,7° à St-Cyr-le-Châtoux et –7° à Violay . Au-dessus de 600 mètres environ , les températures diurnes sont restées négatives (le 17 : -3° à St-Cyr et –4,1° à Violay).

Un coup d’œil vers le passé nous apprend que le 15 février 1956, la température était descendue au-dessous de –20°  (-21,4° à Lyon et à Mâcon). ; en revanche, le 19 février 1989, le thermomètre avait grimpé jusqu’à 18,5°…

La semaine restera sous le signe du froid ; les gelées pourront être localement sévères sur les sols enneigés.

 GUY  BLANCHET