Retour sommaire types de temps.

 

Plaine du Forez et Bassin Roannais.

 

Il est associé à chaque mois (entre janvier 1970 et décembre 2003) le nombre de ses jours perturbés selon la classification de Guy Blanchet (voir détails ici) et sa hauteur de précipitations. Les coefficients de corrélation en question dans le graphe ci-dessous sont bâtis à l'aide de ces deux listes.

Le fait marquant est la presque totale absence de corrélation des mois de juillet août (12 % en juillet pour Andrézieux et 5 % pour Montbrison), suivie d'une hausse brusque en septembre (plus de 80 % pour Andrézieux-Bouthéon). Ce retournement de tendance entre juillet-août et septembre montre un radical changement de régime de pluie : elles sont essentiellement orageuses en été (les jours à marais barométrique, propices aux orages, ne sont pas comptabilisés dans les journées perturbées), elles sont plutôt associées à des régimes dépressionnaires de Sud ou Sud-Ouest au début de l'automne.

D'une manière générale, les postes protégés par les reliefs (Andrézieux et surtout Montbrison) semblent être moins bien corrélés que ceux plus dégagés (ou plus au nord ?) comme Feurs, Roanne et St-Denis.