ECLIPSE SOLAIRE DU 11 AOUT 1999 A VIOLAY.
Voici l'évolution de la température de l'air (une minute de pas de temps de mesure) sous abri à 1.5 m du sol durant l'éclipse de soleil du 11/0/1999.
A Violay cette éclipse n'était que partielle (occultation légèrement supérieure à 91%). Le début du phénomène était prévu pour 11h 05mn locale, le maxi à 12h 26mn et la fin à 13h 51mn.
Coté météo, quelques nuages traînaient encore ça et là jusque vers 11h 30 (voir les paliers sur la courbe). L'essentiel de l'éclipse s'est donc déroulé sur un ciel parfaitement dégagé.
La chute de température est d'environ 2°c, on peut noter que le minimum de température se situe 20 minutes après l'occultation maximale, décalage imputable à l'inertie thermique de l'air et du sol.
Le refroidissement ressenti a paru beaucoup plus important ; cet apparent décalage est du au rayonnement solaire qui était déjà bien présent juste avant le début de l'éclipse et qui en frappant notre peau nous faisait ressentir une température bien supérieure à celle mesurée par le thermomètre (abrité du rayonnement). Lors de l'occultation maximale, le rayonnement était réduit de 90 % et notre température ressentie se rapprochait de la valeur du thermomètre.
Les gens qui ont "observé" l'éclipse sous un ciel complètement couvert ont ressenti une baisse de température beaucoup plus faible, alors que le thermomètre enregistrait sensiblement la même décroissance de 2°c (à occultation maxi égale bien entendu).